Trois explosions et six bombes retrouvées: tel est le bilan de la matinée tendue de ce vendredi 2 aout à Bangkok. A l’évidence, les explosifs présentés par la police thaïlandaise comme «artisanaux» étaient conçus pour faire peur et mettre en difficulté le gouvernement alors que le sommet de la sécurité régionale de l’ASEAN est réuni depuis jeudi à Bangkok. S’agit-il d’un attentat terroriste ? D’une intimidation ? D’un règlement de compte ? Il est trop tôt pour le dire et l’on peut parier que l’armée, dominante au sein du gouvernement, va verrouiller l’enquête. Le dernier attentat commis à Bangkok avait eu lieu à Bangkok le 17 août 2015. 20 personnes avaient trouvé la mort et 125 avaient été blessées.
Le scénario cauchemar du mois d’Aout 2015 ne s’est heureusement pas reproduit à Bangkok ce vendredi 2 aout.
Les trois explosions qui ont lieu sur l’avenue Rama IX, au pied de la tour Mahanakorn et de la station BTS Chong Nonsi, et à proximité du Government Complex de Chaeng Wattana, étaient à priori destinées à faire peur.
Aucune victime n’est à déplorer. La police thaïlandaise affirme que six bombes ont explosé au total.
Le colonel de police Kamtorn Uicharoen a déclaré à Reuters que trois bombes avaient explosé au complexe du gouvernement à Chaeng Wattana et qu’une n’avait pas explosé. Deux autres ont explosé dans les parages de Chong Nonsi.
« Les bombes dans ces deux zones étaient des engins explosifs improvisés déclenchés par une minuterie », a-t-il déclaré.
Gavroche vous tiendra informé de la suite des événements.
Aucune revendication n’a été formulée à l’heure d’écrire ces lignes. L’attentat tragique d’août 2015 n’avait pas non plus été revendiqué. Un deuxième attentat avait eu lieu le lendemain à la station de BTS Saphan Thaksin.