La directrice du bureau national des statistiques (ONS) de Thaïlande, Piyanut Wuthison, a exposé la situation difficile de la main-d’œuvre du pays, où 21 millions de travailleurs du secteur informel constituent un pourcentage de 52,3 % de la main-d’œuvre thaïlandaise.
“Notre enquête annuelle met en lumière les guerriers silencieux du secteur du travail informel, qui sont au nombre de 21 millions. Ces travailleurs, souvent aux prises avec des horaires et des salaires irréguliers, se trouvent en marge de la protection juridique.” a t-elle ajoutée.
Selon les données publiées cette année, un clivage prévaut, avec 47,7 % – ou 19,1 millions de travailleurs – dans le secteur formel, tandis que l’autre moitié (21 millions) navigue sur le terrain précaire du secteur informel.
L’enquête révèle que 50 % des travailleurs informels (10,1 millions de personnes) sont âgés de 40 à 59 ans et assument silencieusement le fardeau de l’économie nationale. 4,4 millions ont plus de 60 ans.
L’éducation apparaît comme un facteur important de cette situation, la majorité des travailleurs du secteur informel n’ayant qu’un niveau de qualification primaire, ce qui rappelle brutalement l’inégalité des conditions dans lesquelles ils évoluent.
Mais le choc survient lorsque l’on démêle les couches des secteurs d’emploi – un pourcentage stupéfiant de 55,5 % des travailleurs informels sont retranchés dans l’impitoyable secteur agricole, se débrouillant avec des revenus près de la moitié de ceux de leurs homologues du secteur formel, a déclaré Piyanut Wuthison.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.