Quatre-vingt-seize migrants illégaux rohingyas ont été arrêtés dans une plantation de manioc tôt le 6 avril au matin, ainsi que quatre hommes thaïlandais qui venaient les chercher avant de partir vers le sud.
Le Pol Maj Gen Saruti Khwaengsopha, commandant de la division de lutte contre la traite des personnes, a déclaré que les arrestations faisaient suite à un renseignement. Les Rohingya ont été vus en train d’attendre sur le bord de la route près du village Moo 5 du sous-district (Tambon) Nong Bua.
La police a attendu que quatre Thaïlandais arrivent dans des camionnettes pour récupérer leurs nouveaux protégés, puis elle est intervenue et les a tous rassemblés.
Le Pol Maj Gen Saruti a déclaré que la plantation de manioc servait de point de rencontre et que les hommes thaïlandais avaient déclaré qu’une femme courtière en main-d’œuvre les payait 100 000 bahts pour emmener les Rohingya dans le district de Hat Yai, à Songkhla.
Certains des migrants ont déclaré qu’ils étaient originaires de l’État de Rakhine et qu’ils avaient dû payer environ 120 000 bahts chacun pour leur voyage à travers la Thaïlande afin d’obtenir des emplois promis en Malaisie. Ils sont entrés à Kanchanaburi en empruntant les passages frontaliers naturels.