Un incendie meurtrier survenu le 12 mai dans le marché d’animaux de Chatuchak à Bangkok a relancé les appels des défenseurs des animaux en faveur d’un renforcement de la législation régissant la vente d’animaux de compagnie et d’espèces exotiques.
Le feu, qui s’est déclaré vers 4h10 du matin au marché Sri Somrat, situé derrière le centre commercial JJ Mall sur Kamphaeng Phet 3 Road, a nécessité 90 minutes pour être maîtrisé.
On estime que des milliers d’animaux vivant dans 118 animaleries sur une superficie de 1 400 mètres carrés ont péri dans l’incendie, dont de nombreuses espèces exotiques.
Le 12 juin, dix organisations, dont la Société pour la promotion du bien-être animal sous patronage royal, l’Association thaïlandaise des défenseurs des animaux, la Société thaïlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux et la Fondation Save Elephant, ont publié une déclaration commune demandant des mesures pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.
Elles ont exprimé leur inquiétude face à l’image négative que cet incident renvoie de la Thaïlande à l’échelle internationale et ont déploré les souffrances endurées par les animaux.
La pétition des associations comprend trois points : une enquête rapide et équitable sur l’incendie de Chatuchak, la mise en place de normes de sécurité incendie pour les bâtiments hébergeant des animaux destinés à la vente, et enfin, l’application stricte des lois en vigueur, notamment la notification du ministère de l’Agriculture relative aux dispositions relatives au bien-être animal dans les lieux de vente d’animaux de compagnie, BE 2563 (2020).
Le bureau du district de Chatuchak a bouclé le périmètre de l’incendie pour une période de 90 jours afin de permettre la poursuite de l’enquête sans entrave.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le bureau a indiqué que 58 vendeurs du marché avaient été reconnus comme victimes du sinistre.
Les animaux survivants, tels que des coqs, des varans de Savannah et des dragons barbus caméléons, ont été envoyés à l’hôpital vétérinaire universitaire de Kasetsart pour y être soignés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.