Un nouveau partenariat éditorial pour raconter la Thaïlande autrement et faire découvrir tous les charmes de ce pays à nos lecteurs. Gavroche publiera désormais régulièrement des articles du site thailande-actualité.com. Et vice versa. Nous ne pouvons que conseiller aux internautes d’aller consulter ce site fourni, qui partagera désormais informations et récit avec Gavroche. Un président américain l’avait promis: «Together we can». Avec ses partenaires, Gavroche passe à l’acte pour offrir à nos lecteurs et à nos annonceurs le plus vaste réseau d’informations sur la Thaïlande et les pays voisins de la région du Mékong.
La nourriture thaïlandaise est très appréciée à l’international.
De nombreux restaurants renommés ont ouvert un peu partout sur la planète, comme le Blue Elephant à Paris.
Mais une nouveau regard est porté aujourd’hui sur cette cuisine, grâce à la nouvelle philosophie du véganisme.
Cette alimentation qui consiste à ne consommer / acheter aucun produit provenant des animaux (viande mais aussi lait, miel, cuir…), trouve une résonance certaine dans la culture traditionnelle bouddhiste, religion principale en Thaïlande.
Dans le monde occidental, le véganisme séduit des personnes issues de toute origine, culture, ou milieu social.
Du maraîcher de quartier aux plus grandes stars telles que le champion de poker Daniel Negreanu, nombreuses sont les personnes à avoir compris l’intérêt de prendre soin de son alimentation.
C’est pourquoi la Thaïlande, et notamment Bangkok, est une destination de choix pour les végans, avec de nombreux endroits proposant une cuisine végétalienne saine, variée, goûteuse, et bon marché.
Voici les lieux bangkokois les plus appréciés par les fans de cette nouvelle philosophie de vie.
Le marché de Chatuchak à Bangkok est l’endroit rêvé pour déguster de nombreux mets végans.
Le restaurant Chamlong, juste à l’extérieur du marché de Chatuchak, est considéré par la communauté végane comme le meilleur endroit où manger végétalien à Bangkok : on y trouve différents stands ainsi qu’un magasin végétalien.
Sur le menu, vous pouvez lire que l’endroit sert des plats végétariens, mais quand on étudie la composition des plats et que l’on se renseigne auprès des cuisiniers, tout y est végan.
En fait, il faut garder à l’esprit qu’en Thaïlande beaucoup de gens utilisent le mot « végétarien » pour « végétalien », car la culture bouddhiste induit en quelque sorte cette non-utilisation des produits issus des animaux avec le concept du respect de la vie sous toutes ses formes.
Preuve de son sérieux, le restaurant est géré par la Fondation Végétarienne.
Vous pouvez y manger une variation astronomique de plats pour un prix vraiment bon marché.
Un peu surprenant pour les touristes, ici on ne paye pas avec de l’argent : vous devrez d’abord échanger votre argent pour des coupons alimentaires à l’entrée.
Mais pas d’inquiétude, si vous n’utilisez pas tous vos billets ils vous les échangent à la fin du repas.
Le restaurant ouvre dès 9h, ce qui permet aux végans d’y petit-déjeuner tranquillement avant de se lancer dans une balade de la capitale.
Un autre endroit idéal pour manger végan se trouve au temple hindou Sri Mahamariamman de Bangkok, dans lequel de nombreux stands proposent uniquement de la nourriture végétalienne.
Dans les rues à l’entrée arrière du temple, vous pouvez donc trouver des étals qui préparent du riz, des légumes et une grande sélection de « fausses-viandes ».
On y trouve peu de touristes car c’est un endroit encore préservé des guides, et il est vraiment apprécié par les locaux.
La raison est simple : les plats y sont délicieux, de qualité, et très bon marché.
N’hésitez pas à y acheter de la nourriture à emporter et à manger à la maison car le choix est tel que vous ne pouvez pas tout essayer en un seul repas.
Pour finir, nous vous recommandons vivement une visite à Wat Intharawihan, non seulement parce que vous pourrez voir ici un des plus hauts Bouddha debout en Thaïlande, mais aussi pour ses deux stands qui vendent du tofu frit avec des noix, du sirop sucré, des herbes et du chili …
Ce met est assez unique et les personnes qui y goûtent ne peuvent plus s’en passer.
La zone est facile d’accès en prenant les transports en commun et vous pouvez vous y rendre à pied depuis de nombreuses autres attractions, comme le monument de la démocratie ou Khao San Road.
Thaïlande Actualité 2018
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.