De nouveaux soupçons pèsent sur le commissaire adjoint de la police royale thaïlandaise (RTP), Surachate “Big Joke” Hakparn, après qu’une vidéo enregistrée par un avocat thaïlandais de renom a montré Big Joke en train de chanter avec “Minnie” une importante opératrice de jeux d’argent en ligne lors d’une fête.
L’ancien président du club de football Lamphun Warrior, Pongsiri “Tarn” Ratchawongsuek, et une femme thaïlandaise nommée Suchanan, également connue sous le nom de Minnie, ont été arrêtés pour avoir géré des sites de jeux d’argent en ligne.
Minnie est la fille d’un membre du conseil provincial de Loei et a été accusée d’exploiter des sites de jeux illégaux.
Après leur arrestation, la police a mené des enquêtes plus approfondies et a découvert que huit officiers de police auraient été impliqués dans ces activités illégales.
Les huit officiers ont été identifiés comme suit :
Major général de police Namkiat Teerarotjanapong
Commandant du centre de formation du Bureau de la police métropolitaine
Colonel de police Khemarin Pitsamai
Commandant du bureau provincial de l’immigration de Chantaburi
Colonel de police Parkbhum Pitsamai
Commandant adjoint du bureau des technologies de l’information et de la communication Division 4
Colonel de police Arrit Kuprasitrat
Commandant du bureau de l’immigration de la province de Chachengsao
Lieutenant-colonel de police Karit Pariyakate
Surintendant adjoint de la division des enquêtes du commissariat de police de Samrong Nuea
Major de police Chanon Aumthorn
Garde du corps du commissaire adjoint de la RTP
Sergent de police Nattawut Watwaew
Commandant de la division 1 de la police des patrouilles, du département 1 de la supervision et de la division de la police de la circulation
Sergent de police Apisit Khonyong
Commandant de la division de lutte contre la criminalité du commissariat de police de Bang Pakong
L’un de ces huit officiers, le colonel Pakpoom Pisamai, a admis avoir une relation étroite avec Minnie. Les officiers de police suspectés ont collaboré étroitement avec le commissaire adjoint Big Joke, ce qui a conduit à la perquisition de la résidence de Big Joke et de quatre autres maisons voisines appartenant à ses subordonnés.
Il y a actuellement 26 suspects dans l’affaire Minnie, dont les 8 subordonnés du général Pol Surachate. Cependant, Minnie a été autorisée à quitter le pays car ses conditions de libération sous caution ne lui interdisent pas de le faire. Elle a déposé une demande de départ du pays le 23 septembre, invoquant la nécessité de s’occuper de son enfant malade, sans préciser de date de retour. Elle serait partie pour Singapour le 24 septembre et devrait se présenter à la police le 14 octobre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.