La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a annoncé le 26 février le lancement d’une campagne de répression d’un mois contre l’importation et la vente illégale de cigarettes électroniques. Les autorités concentreront leurs efforts sur les zones proches des établissements scolaires.
La Police royale thaïlandaise (RTP), le ministère du Commerce, le ministère de l’Intérieur et le département des Douanes mènent conjointement l’opération, a déclaré le Premier ministre dans un message sur les réseaux sociaux après sa réunion avec ces agences. Parallèlement, les autorités encouragent la population à signaler toute activité illégale liée aux cigarettes électroniques.
Objectifs et mesures de l’opération
Les autorités renforceront leur coopération pour lutter contre l’importation et la vente illégales de cigarettes électroniques, tout en traquant les sites de stockage clandestins. Parallèlement, les efforts de sensibilisation aux risques potentiels du vapotage sur la santé seront intensifiés.
La police provinciale appliquera la loi en dehors de Bangkok, tandis que le Bureau de la police métropolitaine mènera les opérations de répression dans la capitale.
Application de la loi et suivi des progrès
L’année dernière, la police a mené près de 2 000 descentes dans des commerces vendant illégalement des cigarettes électroniques à proximité des établissements scolaires. Ces opérations, alimentées par un nombre croissant de signalements du public, se poursuivront cette année pour intensifier la lutte contre ce marché clandestin.
Par ailleurs, la RTP a adressé un avertissement ferme aux agents de police et aux fonctionnaires impliqués dans le commerce illégal de la vape, leur enjoignant de cesser immédiatement leurs activités sous peine de sanctions encore plus sévères que celles appliquées aux contrevenants civils.
La Première ministre a demandé au groupe de travail conjoint de faire état de ses avancées auprès du ministre du Cabinet du Premier ministre, Jiraporn Sinthuprai, dans un délai de 15 jours. Le général Kittharath a souligné que ce laps de temps devrait suffire pour obtenir les premiers résultats de la répression.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.