La saison chaude en Thaïlande touche à sa fin et le pays se rapproche de la saison des pluies, qui devrait officiellement commencer à la mi-mai, a déclaré le directeur général adjoint du Département météorologique thaïlandais, Thanasit Iam-ananchai.
M. Thanasit, qui est également le porte-parole du département, a déclaré que la saison chaude en Thaïlande a en fait atteint son apogée le 15 avril lorsque la température a été mesurée à un niveau record de 44,6°C dans la province de Tak.
Le département devrait annoncer la fin de l’été et le début de la saison des pluies au milieu du mois prochain.
M. Thanasit, qui est responsable des affaires techniques du département, a déclaré que le département avait prévu qu’au cours de ce week-end, les indices de chaleur quotidiens, ou températures apparentes, atteindraient un niveau dangereux – 54°C ou plus – dans le district de Bang Na à Bangkok, dans le district de Sattahip à Chon Buri et dans la province insulaire de Phuket.
Il a indiqué que les indices de chaleur à Bang Na, Sattahip et Phuket sont généralement plus élevés que dans d’autres régions pendant la saison chaude parce qu’elles sont situées près de la mer et ont un niveau d’humidité plus élevé.
Bang Na, par exemple, n’est qu’à 20 kilomètres de la mer et le vent y souffle un volume important d’humidité. Associé à une température de l’air élevée, l’indice de chaleur y est généralement plus élevé que dans d’autres régions.
En d’autres termes, l’indice de chaleur correspond à la température ressentie par le corps humain lorsque l’humidité relative est combinée à la température de l’air.
Si la température de l’air est supérieure à 40°C, l’indice de chaleur peut atteindre 45°C ou plus, un niveau qui peut provoquer des évanouissements ou des coups de chaleur.