Le fugitif Chaowalit Thongduang, alias “Sia Paeng Nanod”, a été rapatrié en Thaïlande hier et incarcéré à la prison centrale de Bang Khwang à Nonthaburi. Chaowalit s’était évadé d’un hôpital de Nakhon Si Thammarat en octobre dernier et les autorités l’ont arrêté en Indonésie la semaine dernière.
Une délégation dirigée par le ministre de la Justice, Tawee Sodsong, a escorté Chaowalit depuis l’ambassade de Thaïlande à Jakarta. Pour des raisons de sécurité, il a été transporté par un avion de l’armée de l’air.
Chaowalit fait face à de multiples accusations, notamment d’évasion de prison, de coups et blessures volontaires, de possession illégale d’armes à feu et de tentative de meurtre. En décembre dernier, le tribunal l’avait condamné à la prison à vie par contumace pour tentative de meurtre.
Lors de son arrestation en Indonésie, Chaowalit était en possession d’une fausse carte d’identité. Il a déclaré aux autorités thaïlandaises avoir séjourné dans plusieurs pays avant son arrestation.
Les autorités thaïlandaises ont lancé une enquête pour déterminer les circonstances de l’évasion de Chaowalit de l’hôpital de Nakhon Si Thammarat l’année dernière.
La forte présence policière a marqué le retour de Chaowalit en Thaïlande, et les médias ont accueilli le fugitif à son arrivée à la prison de Bang Khwang.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.