Un couple thaïlandais-cambodgien a été arrêté par la police thaïlandaise pour escroquerie en ligne. Les deux individus, âgés de 27 ans, sont accusés d’avoir trompé leurs victimes en les incitant à précommander des jouets Labubu très populaires via les réseaux sociaux.
La police du Bureau d’enquête sur la cybercriminalité a mené une perquisition vendredi dans un condominium à Sukhumvit Soi 107, à Samut Prakan, où les suspects ont été appréhendés.
Les individus sont accusés de tromperie publique, de fausses déclarations dans un système informatique et de blanchiment d’argent. Lors de la perquisition, les autorités ont saisi des vêtements de marque, des sacs, des chaussures, des montres, deux livrets bancaires et une voiture. Plus de 9 millions de bahts de leurs actifs ont été gelés.
Les suspects sont liés à la page Facebook Pavinn Sopittivong, qui prétendait gérer les précommandes de jouets en provenance de Chine. Une plainte a révélé qu’une victime avait transféré 1,8 million de bahts à l’opérateur de la page sans jamais recevoir le produit. D’autres victimes ont également signalé des problèmes, suggérant que les pertes totales pourraient dépasser plusieurs millions de bahts.
Lors de son interrogatoire, le suspect cambodgien a déclaré être un importateur légitime confronté à des difficultés pour honorer les commandes. Il a aussi précisé qu’il cherchait à obtenir des fonds pour rembourser les clients et a affirmé n’avoir eu aucune intention de les escroquer, utilisant le compte bancaire d’un tiers pour ses transactions.