Toute personne souhaitant cultiver des plants de cannabis et de chanvre à domicile pourra le faire sans avoir à demander l’autorisation des autorités à partir du mois prochain, lorsque ces deux plantes seront retirées de la liste des stupéfiants de catégorie 5, a déclaré jeudi 19 mai un responsable de la Food and Drug Administration (FDA).
L’annonce du ministère de la Santé publique thaïlandais doit prendre effet le 9 juin, a déclaré le Dr Withid Sariddeechaikool, secrétaire général adjoint de la FDA.
Les producteurs de cannabis et de chanvre devront s’enregistrer en tant que tels via Pluk Kan, une application mobile développée et exploitée par la FDA, a-t-il précisé.
Malgré cet assouplissement juridique, les extraits contenant plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC), le principal composé psychoactif du cannabis, seront toujours reconnus comme une substance de catégorie 5 et réglementés par les lois relatives au contrôle et à la suppression des stupéfiants, a précisé le fonctionnaire.
Toute personne ayant l’intention de cultiver des plants de marijuana et du chanvre à des fins commerciales devra toutefois demander l’autorisation des autorités.
L’importation de graines de cannabis, ou de toute autre partie de la plante, à partir du 9 juin, ne nécessitera plus d’autorisation au titre de la législation sur les stupéfiants. Au lieu de cela, l’importation de ces produits sera autorisée et réglementée de la même manière que les autres graines de plantes, a-t-il déclaré.
Les produits fabriqués à partir d’extraits de cannabis introduits en Thaïlande depuis d’autres pays, soit en personne par des voyageurs, soit par courrier, seront réglementés par différentes lois selon le type de produit, a-t-il précisé. On peut les regrouper grossièrement en deux catégories : les produits alimentaires importés et les cosmétiques.
La FDA travaille encore à la modification de sept autres lois nécessaires pour autoriser et réglementer d’autres produits à base de plantes fabriqués avec des extraits de cannabis et de chanvre.
L’objectif est de rendre la situation plus pratique pour les opérateurs commerciaux qui importent des extraits pour les vendre, même si la FDA encourage les produits fabriqués localement, a déclaré le Dr Withid.