Vous l’appelez le “roi des fruits”, mais tout le monde n’est pas un fidèle sujet du durian, connu pour son odeur nettement nauséabonde. Mais il existe peut-être un moyen de contourner cette terrible odeur : une nouvelle variété de durian développée à Korat est présentée comme une version non malodorante du célèbre fruit.
La province de Nakhon Ratchasima (nord-est du pays), également connue sous le nom de Korat, vient d’obtenir la certification d’indication géographique pour sa nouvelle variété de durian et reçoit de nombreuses réactions positives.
Ce type de durian, le Pak Chong-Khao Yai est une souche de la variété populaire Monthong cultivée dans cette province nord-est. On dit que Pak Chong-Khao Yai est un durian doux et sec avec une chair douce et sans odeur forte.
La certification IG a été enregistrée par le département de la propriété intellectuelle l’année dernière et a maintenant été présentée à 39 fermes des régions de Khao Yai et de Pak Chong qui cultivent cette nouvelle variété de durian.
Dans le cadre du festival du durian de Pak Chong-Khao Yai, organisé en partie avec l’aide de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, les dégustateurs ont décrit la nouvelle variété de fruits moins odorants comme étant douce et sèche, avec une chair tendre et sans la forte odeur caractéristique.
Remerciements à Michel Prévot
Nous n’avons pas le même nez et les gouts et couleurs ne se discutent pas. Pourquoi cet adjectif de “nauséabond” pour qualifier le parfum sublime du durian ? Votre opinion n’engage que votre sensation personnelle et même si d’autres sont d’accord avec vous je ne le suis pas : le durian est appelé le Roi des fruits à juste titre et son odeur et son goût relèvent des effluves divines. D’ailleurs, j’en mets toujours un en permanence dans mon vestiaire pour parfumer linges et draps.