La police thaïlandaise a reconnu enquêter sur 50 maisons dans deux luxueux projets résidentiels des districts de Bang Na et Klong San à Bangkok, soupçonnées d’avoir un lien avec le chef présumé du réseau de drogue chinois “Tuhao”, qui s’est récemment rendu à la police.
Chainat Kornchayanan, également connu sous le nom de “Tuhao”, un homme d’affaires chinois naturalisé thaïlandais après son mariage, s’est rendu le 23 novembre à l’équipe de police chargée de réprimer les chefs de la mafia chinoise. Il a nié être le patron d’un réseau de drogue.
Le Pol General Torsak Sukvimol, chef adjoint de la police nationale, a déclaré que les enquêteurs avaient demandé des mandats de perquisition pour 50 maisons dans deux projets – à Soi Lasalle et Charoen Nakhon Road – car ils pensent qu’elles ont été achetées par les représentants de Chainat.
M. Torsak a déclaré que l’enquête initiale avait révélé que les deux projets comportaient un total de 66 maisons dont le prix se situait entre 35 et 60 millions de bahts ; 50 d’entre elles ont été achetées en espèces par un groupe de ressortissants chinois.
L’enquête menée a révélé que la plupart des maisons n’avaient pas d’habitants, tandis que certaines n’avaient que des femmes de ménage à demeure.
M. Torsak a ajouté que les fonctionnaires ont trouvé des traces d’objets de valeur et de véhicules déplacés de ces maisons, ce qui les amène à penser que les propriétaires ont tenté de dissimuler des actifs après la nouvelle de la dénonciation de M. Chainat.
Torsak a déclaré que la police tiendra une conférence de presse officielle mercredi pour résumer les résultats de l’enquête du 29 novembre.