Le mariage entre personnes du même sexe sera officiellement légal en Thaïlande dès janvier, à la suite de la signature de la loi par le roi Maha Vajiralongkorn le mardi 24 septembre. Ce faisant, la Thaïlande devient le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser cette union.
Les deux chambres du parlement thaïlandais avaient déjà adopté la loi il y a plusieurs mois, avec une large majorité dans chacune. Désormais validée par la signature royale, la législation entrera en vigueur dans un délai de 120 jours.
Bien que la Thaïlande soit pionnière en Asie du Sud-Est, elle devient le troisième pays asiatique à autoriser le mariage entre personnes du même sexe, rejoignant Taïwan et le Népal.
« L’amour gagne », a écrit le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra sur X après la publication de la loi dans la Gazette royale mardi. Elle a ajouté que « c’était un effort commun de tout le monde ».
La nouvelle législation prévoit le remplacement, dans le code civil, des mots « hommes » et « femmes » et « mari » et « femme » par des termes neutres tels que « personnes » et « époux », ce qui garantit aux couples mariés de même sexe les mêmes droits juridiques, financiers et médicaux qu’aux couples mariés hétérosexuels.
Auparavant, la Thaïlande disposait d’une loi sur le partenariat civil, mais celle-ci n’accordait pas aux couples de même sexe les mêmes droits que ceux des couples mariés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.