La Thaïlande occupe la 61e place au niveau mondial et la troisième place au niveau régional dans le rapport sur le bonheur dans le monde de cette année.
Le pays a obtenu 5,891 points dans la catégorie Évaluation de la vie moyenne dans le rapport compilé à partir de données de 2019 à 2021.
En Asie du Sud-Est, la Thaïlande occupe la troisième place après Singapour et les Philippines, qui occupent respectivement les 27e et 60e rangs à l’échelle mondiale.
Quant aux six facteurs contribuant au bonheur, la Thaïlande a obtenu 1,535 points pour le PIB par habitant, 1,096 pour le soutien social, 0,697 pour l’espérance de vie en bonne santé, 0,617 pour la liberté de faire des choix de vie, 0,321 pour la générosité, 0,023 pour la perception de la corruption et 1,6 pour la dystopie plus résiduelle.
Les dix pays qui figurent en tête de la liste du bonheur sont la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède, la Norvège, Israël et la Nouvelle-Zélande.
Le Rapport sur le bonheur dans le monde est publié par le Réseau de solutions pour le développement durable et compilé par un groupe d’experts indépendants agissant à titre individuel.
Le Rapport sur le bonheur dans le monde de cette année a utilisé les données recueillies par Gallup World Poll de 2019 à 2021. Les données de ces trois années ont été combinées afin que la taille de l’échantillon soit suffisamment importante pour réduire les erreurs.
C’est un poisson d’Avril de Pâques, si les retraités étrangers sont heureux en Thaïlande, il n’en est pas de même pour le peuple surtout celui des provinces profondes. Ici le sourire permanent cache souvent l’envers du décor par honneur et dignité.