La mairie de Bangkok a donné 15 jours aux entreprises de Khao San Road pour contrôler les niveaux de bruit, sous peine de poursuites judiciaires, suite à des plaintes de résidents locaux.
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a émis cet ordre après une réunion mercredi avec 30 membres de l’association des commerçants de Khao San Road et des représentants des communautés voisines, ainsi que des officiers de police et des représentants d’autres agences.
La BMA a reçu des plaintes de résidents vivant dans des communautés proches de Khao San Road, selon lesquelles le bruit de la musique et des spectacles dans ce lieu de rencontre populaire pour les routards était une source d’irritation croissante.
La réunion a décidé à l’unanimité que les exploitants d’établissements commerciaux fournissant des services de restauration et de boissons doivent contrôler le volume de la musique forte ou des spectacles dans les 15 jours, a déclaré M. Suksan. Les directives suivantes ont été précisées :
-Les lieux qui diffusent de la musique ou organisent des spectacles musicaux en direct doivent être des bâtiments fermés dotés de murs insonorisés et anti-vibrations ;
-Le volume sonore moyen des établissements pendant les heures d’ouverture ne doit pas dépasser 90 décibels ;
-Le bruit maximum à tout moment ne doit pas dépasser 110 décibels et le niveau de bruit qui atteint les communautés ne doit pas dépasser 10 décibels ;
-Le volume des concerts ou de la musique enregistrée doit être baissé de temps en temps pendant les heures d’ouverture afin de permettre au personnel et aux clients de se reposer de l’exposition au bruit fort ;
-Il est interdit d’installer des haut-parleurs devant les locaux commerciaux pour éviter que le bruit ne dérange les résidents ;
-Des sonomètres doivent être installés et les résultats affichés sur des écrans afin que les visiteurs puissent se tenir informés des niveaux de bruit.
La BMA prendra des mesures juridiques drastiques à l’encontre des établissements qui ne corrigeront pas les niveaux sonores dans le délai de 15 jours.
Au cours de la réunion, les responsables ont signalé que six établissements commerciaux avaient organisé des concerts dont les niveaux sonores présentaient un risque pour la santé.
La BMA a reçu quatre plaintes pour bruit fort en octobre dernier, cinq en novembre, quatre en décembre et deux en janvier.
La Thaïlande, pays roi de l’incivisme.