L’annonce de cette discrimination dès 2019 a secoué le royaume au début septembre. Un porte-parole de la police royale affirme que les femmes ne pourront plus intégrer l’Académie des cadets de la police Royale de Bangkok. Au-delà de pénaliser les jeunes thaïlandaises désireuses d’intégrer la police, elle fragilise toutes les femmes victimes d’agression sexuelle, dans un pays où plus de 80% des cas de viols ne sont pas suivis de plaintes. Les officiers de police de sexe féminin sont bien moins nombreux que leurs collègues masculins puisqu’elles représentent moins de 10 % des effectifs de police dans le Royaume. La Royal Police Cadet Academy (RPCA) en forme une partie depuis 2009, date à laquelle les femmes ont été autorisées à devenir officiers de police en Thaïlande. Elles n’avaient jusqu’alors que le droit de travailler dans les bureaux des forces de l’ordre.
Si les annonces faites au début septembre se confirment, la RPCA fermera bientôt ses portes aux futures candidates, après avoir formé 700 « policières ». L’académie royale des cadets de la police, située dans la banlieue de Bangkok, est l’une des grandes écoles de police du pays. « C’est de la politique. Nous ne sommes pas autorisés à donner plus d’explications », a indiqué le capitaine Worawut Sripakhon au site d’information Khao Sod. Les autres Académies de police du pays continueront à priori d’accepter le recrutement de candidates.
Cette décision marque « un grand pas en arrière pour les droits des femmes et leur sécurité », a déclaré Jadet Chaowilai, qui préside la Men and Women Progressive Movement Foundation (WMPMF), à Thomson Reuters Foundation. Réduire le nombre de « policières » revient en effet à compliquer encore un peu plus les démarches des victimes féminines de violences sexuelles. En Thaïlande, 90 % des cas de viols ne sont pas signalés à la police !
La décision de l’Académie des cadets de la police pourrait bien être remise en cause ultérieurement. Elle parait en effet contrevenir au Thailand Gender Equality Act, promulgué en 2015. Les femmes-officiers actuellement en service dans la police n’ont, pour l’heure, pas réagi officiellement. Celles-ci étaient il est vrai déjà pénalisées. Un peu plus tôt cette année, la police Royale Thaïlandaise a fait savoir que seuls les hommes pourront désormais accéder à des postes à responsabilité, en raison des « imprévus familiaux » que les recrues féminines peuvent rencontrer. De quoi conforter l’image d’une Thaïlande officielle peu soucieuse de parité…
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com .
Fabrice Barbian
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.