La Thaïlande figure souvent en bonne place dans les sondages sur les meilleures destinations et, une fois de plus, le pays du sourire est arrivé en tête – pour avoir le pire système de retraite au monde. L’Islande est classée comme ayant le meilleur système de retraite au monde, tandis que Singapour est le premier pays d’Asie à avoir le meilleur système de retraite.
La société américaine de gestion d’actifs, Mercer, a révélé les résultats de la 14e édition du Mercer CFA Institute Global Pension Index le vendredi 14 octobre dernier.
Mercer a enquêté dans 44 pays du globe. L’enquête a examiné le système de retraite de chaque pays sous trois aspects, à savoir l’adéquation, la durabilité et l’intégrité.
La Thaïlande arrive en 44ème position. Le pays a été classé D et a reçu 41,7 points sur 100, ce qui est inférieur au score moyen de 63,0.
Mercer a ajouté que la Thaïlande s’appuyait sur trois types de systèmes de retraite : Le fonds de sécurité sociale pour chaque carrière dans le secteur privé, le fonds de prévoyance, et la gestion financière personnelle comme le fonds mutuel de retraite (RMF).
La Turquie, l’Inde, l’Argentine et les Philippines ont également obtenu la note D.
Pour l’Asie, Singapour a obtenu 74,1 points et s’est classée au neuvième rang mondial.
Les dix premiers pays dans l’ordre sont : l’Islande (84,7), les Pays-Bas (84,6), le Danemark (82,0), Israël (79,8), la Finlande (77,2), l’Australie (76,8), la Norvège (75,3), la Suède (74,6), Singapour (74,1) et le Royaume-Uni (73,7).
L’enquête a également révélé que le système de retraite est passé du système à prestations définies (PD) au système à cotisations définies (CD) en raison de la situation économique. Les gens doivent planifier leur retraite plus soigneusement que par le passé.
David Knox, associé principal de Mercer, a déclaré que chaque personne est devenue plus responsable de sa retraite que par le passé en raison de la situation économique instable, du taux d’inflation plus élevé et des taux d’intérêt plus élevés.
Pour le classement du peuple le plus souriant de l’Asean, la Thailande également lanterne rouge !
Personnellement pas étonné du tout et ça s’aggrave d’années en années ….
1. Indonesia 90%
2. Cambodia 89%
3. Laos 88%
4. Vietnam 82%
5. Philippines 81%
6. Malaysia 81%
7. Myanmar 77%
8. Singapore 76%
9. Thailand 72%
En Thaïlande, la retraite, c’est “obligation alimentaire”, et ensuite la solidarité villageoise ; C’est évidemment à … parfaire.
Oui.
Entre autres…