En raison d’une diminution de la population au cours des trois dernières années, la Thaïlande devrait devenir une société super-âgée d’ici 2029, selon une étude menée par le Kasikorn Research Centre (KResearch).
L’étude montre également que le nombre de nouveau-nés et d’adolescents entre 2020 et 2022 a diminué.
Selon les chercheurs, le nombre de nouveau-nés a commencé à chuter brusquement en 2020 – l’année où la pandémie a été découverte – et a continué à diminuer au cours des deux années suivantes, tandis que le taux de mortalité a également augmenté au cours de la même période.
Pour aggraver la situation, le taux de natalité du pays est désormais de 0,76 % par an, tandis que les adolescents ne représentent plus que 1,33 % de la population.
Ces chiffres contrastent fortement avec le modèle de croissance démographique explosive de la génération des baby-boomers (nés entre 1963 et 1983) en Thaïlande, dont un million d’individus auront 60 ans cette année.
Selon les chercheurs, de nombreux facteurs contribuent à cette tendance au déclin démographique, tels que la pandémie et l’insécurité financière. Une tendance plus récente, selon laquelle certains choisissent de ne pas avoir d’enfants, affecte également ces chiffres.
Selon KResearch, la question préoccupante du déclin de la population pourrait constituer un autre défi pour le nouveau cabinet en ce qui concerne les politiques liées à la compétitivité de la nation et à ses régimes de protection sociale.