L’acteur et artiste national thaïlandais Sorapong “Ek” Chatree est décédé d’un cancer du poumon à l’hôpital Bumrungrad jeudi 10 mars après-midi, après des années de lutte contre la maladie.
Sa famille a annoncé que les funérailles auront lieu au temple Wat Thep Sirinthrawat, dans le quartier Pom Prab Sattru Phai de Bangkok, à partir de vendredi.
Sorapong laisse derrière lui quatre enfants et s’est marié deux fois. Son épouse actuelle, Duangduaen Jithaisong, était vice-championne de Miss Thaïlande 1986.
Son histoire
Sorapong est né Pittaya Tiamswate le 8 décembre 1950 dans le district de Maha Rat, province d’Ayutthaya. Il a commencé sa carrière d’acteur en 1968 et est apparu dans des rôles mineurs et secondaires dans des feuilletons télévisés et des films thaïlandais.
En 1971, le réalisateur Prince Chatrichalerm Yukol confie à Sorapong le rôle principal masculin du film de science-fiction “Out of the Darkness”, qui est considéré comme la percée de Sorapong.
Sorapong est l’une des plus grandes stars masculines de Thaïlande au milieu des années 1970, et finit par détrôner Sombat Metanee, plus âgé, des feux de la rampe. Malgré son âge avancé, il a conservé sa popularité jusqu’à la fin de sa vie et s’est fait connaître comme un acteur de soutien important.
Il a été nommé Artiste national de Thaïlande en 2009. Sa ville natale a été transformée en un musée et une destination de tourisme culturel où l’histoire de sa vie est exposée.
Sorapong a joué dans près de 600 films et une centaine de feuilletons. Il a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses rôles emblématiques dans plusieurs films, notamment “Sat Manut”, “Chewit Bud Sop”, “Meu Peun”, “Meu Peun II”, “Salawin”, “Ong Bak II” et “Sia Dai II”.