L’information avait été publiée cet été par plusieurs médias thaïlandais. Elle semble maintenant se confirmer avec un calendrier législatif. Le Royaume pourrait devenir au printemps 2019 le premier pays d’Asie à autoriser l’usage du cannabis à des fins médicales selon les médias thaïlandais. Une décision qui lui permettrait, aussi, de se positionner sur un marché considérable et en forte croissance.
La Thaïlande pourrait légaliser l’usage du cannabis à des fins médicales au printemps 2019 et la junte au pouvoir veut même accélérer le pas, évoquant une légalisation partielle dès le mois de décembre selon le site d’information Khao Sod.
Un projet de loi est actuellement à l’étude avaient auparavant confirmé des sources officielles. Plusieurs médias Thaïlandais et l’agence Bloomberg avait fait état de ce projet cet été.
Le projet de loi Thaïlandais reste aléatoire puisque des élections législatives sont attendues en début d’année 2019 mais pour le ministère de la santé, l’affaire semble entendue.
Si les vertus médicinales du cannabis serviront à apaiser les maux de certains malades, notamment étrangers compte tenu de l’essor du tourisme médical, l’ambition est, aussi, économique.
Selon une étude publiée, l’an dernier par le cabinet américain Grand View Research, le marché du cannabis légal, pourrait représenter 55 milliards de dollars d’ici 2025.
Dans la zone Asie-Pacifique, l’Australie, l’Inde ou bien encore la Corée du Sud s’y intéressent, à des degrés différents.
La Thaïlande ne manque pas d’atouts pour prendre des parts de marché.
Le pays se prête à sa culture.
Dans les années 1970/1980, le Royaume a été l’un des plus gros exportateurs de cannabis, de la planète.
La qualité est également au rendez-vous.
« C’est même le meilleur du monde », a indiqué Jet Sirathraanon, le président du comité en charge de la santé publique, à l’Agence France Presse.
Les coûts de production permettent de pratiquer des tarifs compétitifs, ce qui devrait séduire des clients mais également des investisseurs car au-delà de la production, il importe de « transformer ».
Une première entreprise, Thai Cannabis Corporation, a obtenu l’autorisation de cultiver du cannabis médical à des fins d’exportation, en avril 2018.
Le bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants a donné 100 kilos de cannabis saisi au GOP (Governmental Pharmaceutical Organisation) pour procéder à des tests rapporte la presse thaïlandaise.
La légalisation envisagée en Thaïlande sera exclusivement à usage médical. L’usage récréatif du cannabis reste interdit et les trafiquants continueront à être sévèrement punis.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Fabrice Barbian
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.