410 décès sur les routes après seulement 6 jours : tel est le tragique bilan des fêtes de fin d’année 2018 en Thaïlande. Un carnage malheureusement habituel dans ce pays où la route est synonyme de danger en périodes de fêtes et de célébrations.
Avec 3 425 accidents reportés en cette période des fêtes de fin d’année, les collisions sur les route de Thaïlande sont en légère baisse mais la mortalité, elle, est en hausse : on déplore en effet 410 personnes mortes et 3 516 blessés.
L’alcool au volant, la vitesse excessive ainsi que la faible application de la réglementation sont en cause dans la plupart des cas.
La police rapporte en effet que, depuis le jour de Noël, plus de 40 % des décès ont été causés par l’alcool au volant, tandis que 27 % le sont en raison d’une vitesse excessive.
Cimetière pour les deux-roues
Les trois quarts des véhicules impliqués dans les accidents des trois derniers jours de l’année 2018 sont des deux-roues, alors que 45 652 motocyclistes ont été arrêtés pour conduite sans casque.
Les autorités ont de plus arrêté 42 649 conducteurs qui ne pouvaient justifier d’un permis de conduire valide.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de mortalité sur les routes de Thaïlande, qui s’élève à 32,7 pour mille personnes, est de loin le plus élevé d’Asie du Sud-Est.
Le second pays est le Vietnam, dont le taux est de 26,7.
En comparaison, Singapour est le pays le plus sûr, avec un taux de mortalité routière de seulement 2,8 pour mille personnes.
Les routes sont ultra-congestionnées depuis jeudi, car les automobilistes visitent famille et amis en cette période que la police appelle les « Sept jours dangereux du Nouvel An ».
Quelque 423 personnes ont péri sur les routes lors de la même période en 2017.
L’OMS pointe du doigt la faible application des règles et normes qui ont trait à la conduite automobile en Thaïlande, rapportant que seuls 51% des motocyclistes portent un casque, et qu’une proportion à peine plus grande de conducteurs de voiture portent la ceinture de sécurité, soit 58 pour cent.
En écho à l’agence de l’O.N.U., l’un des auteurs de la campagne sur la sécurité routière du Nouvel An et ancien sous-ministre des Transports, Nokorn Chamnong, a déclaré : « L’application des règles et normes est la clé ; les amendes doivent être assez grandes pour que les conducteurs les craignent, et surtout les campagnes de sécurité routières doivent s’appliquer en continu, pas seulement lors du Nouvel An ».
Une autre tragédie
Un tireur « fortement imbibé » tue six membres de sa famille dans le Sud
Par ailleurs, un homme qui se sentait « offensé » par sa belle-famille lors du réveillon a sorti son arme, peu après minuit, tuant par balles six personnes dont ses deux enfants dans la province de Chumphon. Il a ensuite retourné l’arme contre lui.
« L’homme était fortement imbibé. Les coups de feu ont été portés soit à la tête, soit au thorax », précise l’AFP, qui rappelle que le très haut degré de possession d’armes à feu est à l’origine de trop nombreux sinistres faits divers de ce type.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com, sur notre page Facebook ou sur notre site.
Patrick Wauters
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.