Dans plusieurs provinces, les exploitations agricoles ont augmenté le prix des œufs de 3,4 à 3,5 bahts par œuf vendredi 22 avril, ce qui a augmenté de 3 bahts le prix d’une boîte de 30 œufs et aggravé la crise du coût de la vie.
“Des coopératives d’agriculteurs de Chachoengsao, Chonburi, Suphanburi, Chiang Mai et Lamphun ont déclaré à l’Association des éleveurs d’œufs de poule que les coûts de production étaient passés de 2,94 bahts à 3,2 bahts par œuf au cours du mois dernier en raison de la hausse du prix des aliments pour animaux.
Le prix des œufs risquent de fluctuer
Cependant, le président de l’association, Manote Chuthabthim, a déclaré que le prix réel des œufs à la ferme variera en fonction des négociations et des relations avec les acheteurs.
“Par exemple, les clients réguliers pourraient bénéficier d’un prix plus avantageux de 3,4 bahts par œuf”, a-t-il expliqué.
Il a également demandé une action immédiate du gouvernement pour soulager les pénuries de matières premières pour l’alimentation animale qui frappent les éleveurs et les fabricants d’aliments pour animaux.
“Nous avons demandé au ministère du Commerce de réduire le tarif d’importation du maïs, du blé et du soja pour l’alimentation animale, mais le ministère n’a pas encore proposé cette mesure au Cabinet.”
Une hausse du prix des aliments
Samedi 16 avril dernier, l’Association des éleveurs de porcs de Thaïlande a annoncé que le prix des porcs vivants dans les fermes était passé de 92-96 bahts la semaine dernière à 96-98 bahts le kilo. Parallèlement, les prix de gros et de détail du porc ont été fixés respectivement à 150-156 bahts et 190-196 bahts le kilo, contre 147-153 bahts et 182-192 bahts.
La hausse du prix des aliments pour animaux a fait grimper le coût de l’élevage des porcs à près de 98 bahts par kilo, a indiqué l’association.
La hausse des prix est due à la guerre en cours en Ukraine, un important producteur de matières premières pour l’alimentation animale.