Le 29 août, des soldats thaïlandais se sont joints à l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) pour mettre en place des barrières de sacs de sable afin de prévenir les inondations dans la capitale.
Cette décision a été prise après que le Premier ministre par intérim, Prawit Wongsuwan, ait contacté le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, pour lui dire que le gouvernement était prêt à participer aux efforts de prévention des inondations.
En réponse à cette aide, BMA a demandé une troupe de 50 soldats pour aider à mettre en place des barrières de sacs de sable dans deux zones, à savoir :
– 16 000 sacs de sable dans le parc public sous le pont Taksin dans le district de Sathorn pour protéger le sud de Bangkok.
– 8 000 à 10 000 sacs de sable dans l’arsenal de la marine royale thaïlandaise dans le district de Bangkok Noi pour protéger la région de Thonburi.
Le Département de prévention et d’atténuation des catastrophes (DDPM) a mis en garde les habitants de Bangkok, Pathum Thani, Nonthaburi, Ayutthaya, Saraburi et Lopburi contre d’éventuelles crues soudaines causées par les débordements des fleuves Pa Sak et Chao Phraya. Le niveau des deux rivières devrait augmenter, lorsque le barrage Pa Sak Jolasid commencera à déverser d’énormes quantités d’eau.
Le département royal de l’irrigation thaïlandais (RID) estime que le barrage de Pa Sak Jolasid recevra 133 millions de mètres cubes d’eau entre le 24 et le 30 août. Le niveau d’eau dans le barrage atteindra 355 millions de mètres cubes, soit bien plus que son niveau optimal, selon le DDPM.