Le ministre thaïlandais de la Justice, Somsak Thepsuthin, a déclaré jeudi 9 septembre que les gens sont autorisés à consommer, cultiver et vendre du kratom (Mitragyna speciosa), mais qu’ils ne peuvent pas transformer les feuilles en aliments, boissons ou concoctions à base de plantes pour la vente.
Il a fait cette remarque pour clarifier les doutes après que le stimulant naturel a été retiré de la liste des stupéfiants interdits dans le pays le 24 août.
« Les gens doivent obtenir un permis avant de pouvoir transformer les feuilles de kratom en d’autres produits destinés à la vente », a-t-il déclaré.
Modification de la loi à venir
Il a ajouté que le ministère de la Santé publique envisageait de modifier les lois relatives aux produits à base de plantes, aux médicaments, aux aliments et aux cosmétiques afin de permettre aux gens de transformer librement les feuilles de kratom.
« Cependant, pour l’instant, ceux qui transforment les feuilles de kratom en aliments ou en boissons risquent entre six mois et deux ans de prison et/ou une amende de 5 000 à 20 000 bahts.
Qui pourrait croire cela à moins de croire au Père Noël!