Leurs Majestés le Roi et la Reine ont exprimé leur inquiétude pour les personnes touchées par l’incendie qui a ravagé récemment un ancien quartier de Yaowarat, le Chinatown de Bangkok. Ils ont également fait don de produits de première nécessité aux victimes.
ACM Jom Rungsawang, membre du Conseil Privé, s’est rendu sur place pour remettre l’aide et transmettre la compassion de Leurs Majestés aux personnes touchées par cet incendie urbain.
Selon les autorités, il n’y a pas eu de victimes mortelles, mais une personne est toujours portée disparue et 30 autres ont dû recevoir des soins médicaux, principalement des personnes âgées souffrant de problèmes pulmonaires et de difficultés respiratoires dues à l’inhalation de fumée.
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a déclaré avoir ordonné aux autorités de fournir tout le soutien nécessaire aux victimes.
Le secrétaire général au développement social et à la sécurité humaine, Anukul Peedkaew, a indiqué que plus de 260 personnes, dont la plupart sont des travailleurs migrants, s’étaient déjà inscrites pour recevoir une aide auprès du bureau de district de Samphanthawong.
La plupart des sinistrés se sont retrouvés sans abri à la suite de l’incendie et ont trouvé refuge au Wat Chai Chana Songkhram, au Wat Samphanthawong, au Wat Traimit et à l’école Wat Traimit Wittayaram Worawihan. D’autres ont été hébergés dans des refuges fournis par leurs employeurs.
L’incendie s’est déclaré le 6 juillet au soir vers 20h40 dans le quartier de Trok Pho, sur la route de Yaowarat, dans le district de Samphanthawong. Une section de la route de Yaowarat, de l’intersection Chaloem Buri au rond-point Odeon, a été temporairement fermée pour des raisons de sécurité publique. Une quarantaine de camions de pompiers ont été déployés pour combattre les flammes.
Les pompiers ont finalement déclaré le feu sous contrôle à 23h16.
Le quartier historique de 3 200 mètres carrés abritait environ 60 maisons en bois, dont beaucoup ont été brûlées ou gravement endommagées. L’incendie a également touché des parties de deux hôtels et des bâtiments commerciaux adjacents sur la route de Yaowarat. Les pompiers ont secouru des clients à l’aide d’un bras hydraulique de camion de pompiers. Des patients ont également été évacués de l’hôpital Thianfah situé à proximité.
Paisarn Charoenboonma, du bureau de district de Samphanthawong, a déclaré avoir entendu plusieurs détonations, ressemblant à des explosions de transformateurs électriques, avant le début de l’incendie.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a indiqué que de nombreux travailleurs migrants louaient des maisons dans le quartier de Trok Pho et qu’ils recevraient de l’aide. Il a également déclaré que l’incendie avait affecté les activités de deux hôtels locaux et que les clients étaient en train de partir. Il a confirmé que la route de Yaowarat serait rouverte à la circulation lundi.
Le colonel de police Withawat Khengkhoom, chef du commissariat de Plabplachai 2, a indiqué que les enquêteurs médico-légaux devaient interroger des témoins et recueillir des preuves pour déterminer la cause de l’incendie. Il a ajouté que l’incident devrait affecter le tourisme dans la zone, mais que des mesures étaient prises pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.