Le gouvernement thaïlandais a dévoilé une mesure de soutien social : à partir du 27 janvier prochain, 4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus bénéficieront chacune d’une aide financière de 10 000 bahts. Cette initiative, inscrite dans un programme de relance économique, a pour objectif de soutenir les populations les plus vulnérables tout en contribuant à dynamiser l’économie nationale.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance économique lancé par le gouvernement Pheu Thai. Initialement, le projet prévoyait la distribution de 10 000 bahts à 50 millions de citoyens thaïlandais via un portefeuille électronique. Cependant, face à des contraintes budgétaires, ce dispositif a été ajusté et repensé.
La première phase de ce plan a permis d’apporter une aide financière à 14,5 millions de bénéficiaires inscrits aux programmes sociaux existants. La deuxième phase, prévue pour la fin janvier, sera consacrée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Enfin, une troisième phase, programmée pour le deuxième trimestre de l’année, introduira le déploiement d’un portefeuille électronique.
Pour bénéficier de cette aide financière les personnes âgées doivent remplir plusieurs conditions avoir au moins 60 ans au 14 septembre 2024 ne pas avoir dépassé un certain plafond de revenus en 2023 ne pas disposer d’une épargne supérieure à un certain seuil ne pas résider dans un foyer de bienfaisance et ne pas être incarcéré s’être inscrit sur l’application Thang Rath avant la date limite
Cette aide financière a pour objectifs multiples soutenir le pouvoir d’achat des seniors en leur permettant de faire face à l’augmentation du coût de la vie stimuler l’économie en injectant de nouveaux liquidités dans l’économie locale réduire les inégalités en ciblant les personnes les plus vulnérables
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.