Le ministère thaïlandais de l’agriculture a conçu une nouvelle machine pour aider les agriculteurs afin qu’ils ne comptent plus sur les singes pour les faire grimper aux cocotiers.
Cette initiative fait suite à un rapport publié en 2020 par l’organisation People for the Ethical Treatment of Animals (Peta), qui accusait les producteurs de noix de coco thaïlandais de maltraiter les singes. Peta a fait pression pour que l’utilisation de singes dans l’industrie agricole soit interdite dans de nombreux pays.
Rapeepat Chansriwong, directeur général du département agricole, a déclaré que cette machine avait été créée pour atténuer l’impact du rapport de Peta sur les exportations de noix de coco de la Thaïlande.
Il a ajouté que la machine était plus sûre que le prototype indien, car elle comprend une ceinture pour assurer la sécurité du grimpeur, et que cela rapprocherait l’industrie de l’automatisation.
« La machine pèse 5 kilogrammes de chaque côté et permet à l’utilisateur de grimper à l’arbre à une vitesse de 0,14 mètre par seconde », a-t-il expliqué.
M. Rapeepat a expliqué que le ministère thaïlandais de l’Agriculture a établi une norme d’absence de singes dans le cadre de ses bonnes pratiques agricoles en réponse au rapport de Peta et qu’il vend également des petits germes de cocotier.