Le nouveau système de péage sans barrière des autoroutes thaïlandaises sera testé aux gares de péage de Thap Chang 1-2 et Thanyaburi 1-2 à partir d’octobre, a déclaré lundi la Commission de gestion du trafic terrestre.
Le système “M-Flow”, des autoroutes dites «intelligentes», reconnaît les plaques d’immatriculation des véhicules et facture les conducteurs à la fin du mois.
Le système sera au fur et à mesure déployé dans tout le pays afin de réduire la congestion aux postes de péage.
Le système M-Flow figurait parmi les trois projets de transport “Asean hub” auxquels la commission, présidée par le vice-premier ministre Prawit Wongsuwan, a donné son feu vert lundi.
La commission a également approuvé le plan de transport public du corridor économique oriental (EEC). Ce plan vise à résoudre les problèmes de circulation dans les provinces de Chachoengsao, Chonburi et Rayong.
Parallèlement, la commission a approuvé l’étude du plan directeur national des autoroutes et des chemins de fer (MR-Map). Le MR-Map comprend 10 routes d’une longueur totale de 6 540 kilomètres.
Le plan directeur couvre quatre routes principales : Kanchanaburi (col des Trois Pagodes)-Ubon Ratchathani (6e pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos) ; Chumphon-Ranong ; Nong Khai-Laem Chabang ; et le 3e périphérique extérieur de Bangkok.
Ces routes relieront la Thaïlande aux pays voisins afin de soutenir le projet du Royaume de devenir un centre de transport pour l’Asean.
La réunion de lundi a également approuvé le projet de système de transport public pour la connexion avec la station Rangsit de la ligne rouge du SRT à Pathum Thani.
Prawit a ordonné aux ministères des transports, de l’intérieur et aux agences concernées de travailler ensemble pour accélérer le projet.