La police a trouvé de l’argent et des lingots d’or d’une valeur d’environ 100 millions de bahts enterrés derrière le temple de Phra Ajarn Khom dans la province de Nakhon Ratchasima, ce qui porte à près de 300 millions de bahts le montant des détournements de fonds dont il est accusé.
Le lieutenant-général Jirabhop Bhuridej, commissaire du Bureau central d’enquête, a déclaré le 8 mai que les enquêteurs et les membres du nouvel exécutif du Wat Pa Dhammakiri avaient trouvé le 7 mai environ 80 millions de bahts en espèces et des lingots d’une valeur d’environ 19 millions de bahts enterrés sur une colline derrière le temple dans le district de Pak Chong.
À ce jour, les fonctionnaires ont trouvé environ 300 millions de bahts en espèces et objets de valeur qui auraient été détournés par l’ancien moine Phra Ajarn Khom, aujourd’hui connu sous le nom de Khom Khongkaeo, et des complices présumés.
Jusqu’à présent, la police n’a trouvé que trois suspects dans cette affaire de détournement de fonds, mais les enquêteurs poursuivent leurs efforts. Si d’autres personnes sont impliquées, elles feront l’objet de poursuites judiciaires.
Toutes les autorités compétentes aident la police dans son enquête. Personne ne sera accusé à tort.
Lundi 8 mai, la police a demandé à la Cour pénale centrale chargée des affaires de corruption et de mauvaise conduite de prolonger la détention des trois suspects de 12 jours supplémentaires, pendant que l’enquête se poursuit.
Il s’agit de M. Khom, 39 ans, de sa jeune sœur Juthathip Phubodiwarochuphan, 35 ans, et de Wuthima Thaomor, ancien abbé du temple âgé de 38 ans.
Ils ont été arrêtés pour avoir détourné 180 millions de bahts du temple. M. Khom s’est fait connaître par sa technique de méditation et a eu de nombreux adeptes de renom. Il a nié les accusations.