L’Agence thaïlandaise des aliments et des médicaments (FDA) a confirmé que tous les raisins Shine Muscat importés répondaient aux normes de sécurité alimentaire, dissipant ainsi les inquiétudes du public suscitées par de récents rapports de contamination chimique.
La division d’inspection des aliments et des médicaments de l’agence a saisi 6,93 tonnes de raisins d’une valeur de 3 millions de bahts mardi dernier pour effectuer des tests de résidus chimiques, dans le cadre de son protocole de contrôle et de libération.
Les fruits ont satisfait à toutes les normes réglementaires, de sorte que la FDA a autorisé leur importation et leur vente sur le marché intérieur, a déclaré vendredi le directeur général adjoint Lertchai Lertvut.
L’inquiétude du public a été suscitée le mois dernier lorsque le Conseil des consommateurs de Thaïlande a rapporté que 23 des 24 échantillons de raisins Shine Muscat testés contenaient des résidus chimiques dangereux dépassant les limites légales acceptables. Certains étaient contaminés par du chlorpyrifos et de l’aldéhyde d’endrine, substances interdites par la législation thaïlandaise sur la sécurité alimentaire.
M. Lertchai a déclaré que la FDA applique des mesures d’inspection strictes pour les fruits et légumes importés, notamment le protocole de contrôle et de libération, qui consiste à prélever des échantillons et à les envoyer à un laboratoire certifié ISO 17025 pour des tests de résidus de produits chimiques agricoles dans les 24 heures suivant leur expédition.
Si les résidus dépassent les niveaux de sécurité, les produits seront interdits d’entrée dans le pays et des mesures légales seront prises, a déclaré M. Lertchai.
La FDA exhorte les importateurs à s’assurer que les produits importés répondent aux normes légales thaïlandaises et proviennent de sources certifiées.
Des discussions seront organisées avec les ambassades étrangères pour maximiser la sécurité des produits importés, et davantage d’échantillons seront prélevés et soumis à des tests aléatoires aux points de contrôle de la FDA, a-t-il déclaré.
Dans tous les cas, il est conseillé aux consommateurs de faire tremper les produits importés dans de l’eau claire pendant 15 minutes avant de les frotter pendant au moins 30 secondes sous l’eau courante.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.