Leurs Majestés le Roi Maha Vajiralongkorn et la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana ont célébré une cérémonie religieuse pour célébrer l’anniversaire de la Reine Suthida le vendredi 3 juin à 17h38 au Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Wat Phra Kaew) à Bangkok.
Leurs Majestés ont allumé des bougies devant le Bouddha d’émeraude et présenté des offrandes avant de se rendre dans la salle du trône Amarin Winitchai du Grand Palais pour assister à une autre cérémonie religieuse. Là, elles ont assisté aux prières d’un groupe de 45 moines bouddhistes, après quoi Sa Majesté a fait l’aumône.
À 19h19, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a présidé la cérémonie d’allumage de bougies pour célébrer l’anniversaire de SM la reine Suthida sur la place Sanam Luang. Le président de la Chambre des représentants, le président du Sénat, le président de la Cour suprême, le président de la Cour constitutionnelle, les chefs des forces armées et de la police royale thaïlandaise, les hauts fonctionnaires du gouvernement et leurs conjoints, ainsi que le grand public, ont également assisté à la cérémonie.
Le Premier ministre a prononcé un discours pour exprimer la gratitude du peuple thaïlandais pour la bonté royale de la reine Suthida, avant de déposer un plateau de fleurs au pied du portrait de Sa Majesté, tandis que l’orchestre jouait l’hymne royal. Le Premier ministre a ensuite entonné trois fois “Song Phra Charoen” (Longue vie à la reine), avant d’allumer des bougies pour célébrer son anniversaire.
Ça veut dire quoi, rendre hommage à un anniversaire ? On rend hommage à la Reine mère à l’occasion de son anniversaire. Dommage que les Français ne sachent plus s’exprimer dans leur langue.