Un sans-abri a mis le feu à la célèbre statue de la “dame géante” de Rayong samedi 18 novembre après-midi et les résidents craignent désormais que des dommages causés à la structure ne provoquent un malheur…
La police thaïlandaise, alertée de l’incendie sur la plage de Saeng Chan, a trouvé des habitants qui tentaient fébrilement d’éteindre des flammes. Il a fallu un peu plus de 10 minutes pour maîtriser l’incendie.
Les autorités ont inspecté les dégâts subis par la statue et ont constaté que son torse avait été brûlé et que la partie supérieure du vêtement avait été détruite. Des statues plus petites représentant d’autres figures mythiques, placées en hommage autour de la sculpture principale, ont également été endommagées.
Après avoir interrogé les témoins, la police a arrêté un homme qui semblait souffrir de troubles mentaux. Il a été éloigné de la zone et une assistance médicale a été demandée.
Les habitants de la région ont exprimé leur crainte que l’incident n’entraîne des malheurs pour la région, car la statue est considérée comme sacrée. Certains ont rassemblé leurs fonds pour remplacer les vêtements brûlés.
La statue représente Nang Phisuea Samudra, une ogresse marine et le personnage principal de Phra Aphai Mani, le poème épique du barde Sunthorn Phu (1786-1855) de l’ère Rattanakosin.
La statue a été érigée à l’origine pour servir de point de repère touristique, mais elle est devenue célèbre après que plusieurs personnes ont déclaré avoir eu de la chance dans leur vie sentimentale après l’avoir vénérée. Le site est particulièrement fréquenté la veille des tirages de la loterie nationale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.