Le ministre thaïlandais des Transports a demandé des sanctions disciplinaires contre l’opérateur de la ligne rose du monorail, après qu’une porte défectueuse a été ouverte par le personnel alors que le train était à l’arrêt entre deux stations.
Suriya Juangroongruangkit, le ministre, a déclaré dimanche avoir demandé à l’Autorité du métro de masse rapide (MRTA) de prendre des mesures disciplinaires contre Northern Bangkok Monorail Co. (NBM), qui exploite la ligne rose reliant Khae Rai à Nonthaburi et Min Buri au nord de Bangkok.
Cette décision fait suite à un incident survenu le 4 juillet dernier. La porte d’une voiture a été ouverte par le personnel alors que le monorail surélevé était à l’arrêt entre deux stations, surprenant les passagers par la vue soudaine du sol en contrebas.
Vithaya Punmongkol, gouverneur par intérim de la MRTA, a indiqué que l’opérateur avait été informé du droit de la MRTA de prendre des mesures disciplinaires, car l’incident présentait un risque pour les passagers.
NBM a expliqué que l’incident s’était produit lorsque le train numéro 10 a quitté la station de Lat Pla Khao en direction de Nonthaburi à 7h01 le 4 juillet dernier. L’équipe du train a entendu un bruit semblant être causé par un objet frappant à plusieurs reprises le train, a effectué un arrêt d’urgence et l’a signalé au contrôle de la ligne rose.
Ils ont ensuite appris qu’un sac d’un passager dépassant du train empêchait la fermeture correcte d’une porte. Le contrôleur a demandé au personnel d’ouvrir manuellement la porte à l’aide d’une clé, mais la porte n’a pas cédé. On leur a alors ordonné de désactiver le système de contrôle automatique du train, de reprendre le contrôle manuel et de ramener le train à la station pour ouvrir la porte et libérer le sac.
Cependant, après avoir désactivé le système automatique, le personnel a ouvert la porte avant de retourner à la station. Le contrôleur a immédiatement ordonné au personnel du train de suivre les procédures de sécurité avant la remise en service du train.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.