Que celui qui n’a jamais entendu parler de BlaBla Bangkok se lève ! Pas en tout cas les 2700 membres actuels pour qui le forum Facebook incontournable de la communauté francophone de Bangkok est l’indispensable outil du système D, celui qui permet de trouver l’introuvable, des réponses à tout et une tonne de bons tuyaux.
Interactivité et réactivité sont bien les maîtres-mots du groupe. Bla bla bla par-ci, bla bla bla par-là, c’est un peu le Bon Coin avec sa version E-Bay, car dans Bla Bla Bon Shopping Bangkok on vend, on achète, on troque et on vide son grenier.
« Pouvez-vous me dire s’il est autorisé (ou pas) de rapporter en France un gros bénitier trouvé sur une plage thaïlandaise ? Mort, il fait 2 kg ». Quinze commentaires dans la journée et des réponses à tiroirs pour se faire une idée et pio-cher la bonne réponse, entre celles qui font peur – « Ah non c’est absolument interdit, quelqu’un t’a-t-il vu le ramasser ? » – celles qui informent – « C’est absolument illégal d’exporter des coquillages, même morts » – et celles, encore plus précises, qui apportent leur lumière et les textes de loi idoines – « S’il s’agit vraiment de bénitier (tridacne), ils sont inscrits en annexe II de la CITES donc nécessitent non seulement un permis d’exportation de Thaïlande, mais aussi un permis d’importation en France ».
Certains diront que tout se trouve sur Internet. D’autres leur répondront que rien ne vaut le bouche à oreille et les recommandations de ceux et celles qui ont testé pour vous. D’autant qu’une communauté expatriée, pas si grande que cela, francophone de surcroit, a plus ou moins un certains nombre de références, de standards et de besoins en commun.
Annonces pratiques, utiles, commerciales, étonnantes, insolites, extravagantes ou sans intérêt, on trouve de tout sur BlaBla. De l’épilation du maillot à la manucure pour chien, des doudounes pour le ski au restaurant qui propose des flammkueches, du ramasseur de serpents au cordonnier du coin, de la « maid » d’urgence aux problèmes de visa, de visites de sites aux tissus d’ameublement… la liste est non-exhaustive et donne aux membres le sentiment d’appartenir à un vaste réseau de proximité, à un groupe de copains et de copines.
L’esprit y est bon enfant, le verbe poli. C’est d’ailleurs l’un des critères pour en devenir membre. Quelques « trolls » s’y égarent mais affamés ou éradiqués, disparaissent vite. Maman Mandarine, Mon Captain et Fabienne Bonduel Brun sont les administrateurs de ce groupe « fermé » ouvert à tous, mais dont les posts ne sont visibles que par les membres.
Avec, en point de mire, l’esprit d’entre-aide et de service. Certains membres pourraient même avoir la médaille des bons plans, comme la femme de l’ambassadeur de France en Thaïlande. L’esprit communautaire généreux et bienveillant, souvent en berne dans la communauté française, retrouve ici toute sa superbe.
Laurence Brune (www.gavroche-thailande.com)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.