La nouvelle taxe sur les cigarettes va faire augmenter le prix de 6 à 8 bahts par paquet à partir du mois prochain. Le département des taxes a proposé la nouvelle structure de la taxe sur le tabac au ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith et attend l’approbation du Cabinet à temps pour que la taxe soit mise en œuvre le 1er octobre, a déclaré lundi le directeur général du département, Lavaron Sangsnit.
Depuis 2017, deux taux de taxation sont imposés sur les cigarettes : 20 % pour les paquets dont le prix est inférieur ou égal à 60 bahts, et 40 % pour les paquets de plus de 60 bahts. De nombreux cigarettiers ont baissé leur prix à moins de 60 bahts pour réduire la charge fiscale.
Une taxe plus élevée
Le ministère n’a pas encore dit si la nouvelle structure sera à taux simple ou double, mais seulement que la taxe sera plus élevée.
Selon M. Lavaron, la nouvelle structure vise à résoudre quatre problèmes liés au tabac : Réduire la charge sur le système de santé publique, minimiser les impacts sur les cultivateurs de tabac, maintenir les revenus du gouvernement, et contrôler les cigarettes importées illégalement et contrefaites.
Une source informée a déclaré que la nouvelle structure fiscale ferait augmenter le prix de détail des cigarettes de 6 à 8 bahts par paquet.
Certains détaillants auraient accumulé des cigarettes depuis plusieurs mois par crainte d’une hausse des prix dans le cadre de la nouvelle structure fiscale.
Les recettes fiscales annuelles provenant des cigarettes s’élèvent à environ 60 milliards de bahts, selon le département des taxes.