La police royale thaïlandaise (RTP) a chargé Damrongsak Kittiprapas, Commissaire général du Bureau de l’immigration thaïlandais, de mobiliser les forces pour sévir contre les ressortissants étrangers faisant l’objet d’un mandat d’arrêt d’Interpol ou ayant un comportement inapproprié alors qu’ils résident en Thaïlande.
Le Bureau de l’immigration a lancé une vaste opération à Bangkok pour appréhender les étrangers résidant dans la ville. L’effort de collaboration implique de hauts fonctionnaires de la division 1 de l’immigration, notamment le commissaire adjoint et le commandant, ainsi que leur équipe d’enquêteurs dévoués.
L’opération vise à utiliser le système de contrôle de l’immigration et d’identifier toutes les personnes étrangères relevant de leur juridiction.
Le Bureau de l’immigration soupçonne que ces personnes n’ont pas correctement soumis leurs demandes de résidence dans le royaume, conformément aux critères et aux lois régissant l’immigration. On pense qu’ils peuvent avoir des arrière-pensées pour résider dans le pays ou s’engager dans des activités suspectes ou même commettre d’autres délits.
Bangkok, capitale très peuplée, offrant de nombreuses possibilités d’emploi, des attractions touristiques et des sites nationaux importants, nécessite cette opération de grande envergure pour empêcher ces personnes d’exploiter les lacunes de la loi, de causer des dommages ou de participer à des crimes transnationaux et à d’autres délits organisationnels.
Le Bureau de l’immigration demande instamment au public de faire preuve de vigilance et de signaler toute activité suspecte, car il a mis en place des mesures pour enquêter sur diverses infractions, les réprimer et les éradiquer.
Il s’agit notamment d’enquêter sur les individus étrangers ayant un comportement inapproprié, violant la loi et constituant une menace pour la paix, la sécurité, la vie et les biens du public, ce qui nuit à l’image de la nation.
Si un citoyen est témoin ou a connaissance d’un acte répréhensible, il est prié de le signaler au Bureau de l’immigration.
L’efficacité des contrôles serait nettement améliorée si l’obligation de porter un signe distinctif était imposée. Une étoile, un triangle ? reste à choisir la couleur ? Quelles sont les “diverses infractions” dont se rendraient coupables les étrangers et eux seulement ? Par exemple un “”vol à la tire uniquement commis par un étranger ? Un autochtone ne serait pas soit visé, soit, par hypothèse, ne pourrait en commettre ? comment reconnaître un étranger ? Nos deux commentateurs doivent avoir une méthode … Dans leur pays d’origine (je suppose) cela était naguère qualifié de délit de “sale gueule”. J’observe, résident à proximité de chantiers immobiliers pharaoniques, la présence de centaines de ressortissants non thaïlandais. Entrent-ils dans la catégorie des étrangers visés ? Dans l’esprit de nos commentateurs j’en doute !
Beaucoup de farangs se déclarent promoteurs immobiliers et font des opérations immobilières juste pour escroquer leurs compatriotes souhaitant se retirer en Thaïlande et avoir une maison à eux. Ces escrocs sont protégés par un comportement thaïlandais très « tolérant » alors qu’ils ont violé les lois du pays et commis des actes répréhensibles.
Il ne paraît pas difficile d’enquêter dans ce milieu ….
très bien
il devrait avoir beaucoup plus de contrôles à ce sujet
juste !