Un petit temple du district de Bung Sam Phan a été laissé sans moines après qu’il a été découvert que tout le monastère consommait de la méthamphétamine. Le temple a été perquisitionné par la police et les responsables de la santé lundi 28 novembre.
Il y avait quatre moines au temple, dont l’abbé. Ils ont subi des tests d’urine. Tous étaient positifs aux drogues illicites. Tous ont été contraints par la suite de quitter le temple après avoir été défroqués.
Cela a semé la consternation dans la communauté locale. Niti Rungjaruenkij, chef de l’administration du sous-district, a déclaré que les toxicomanes étaient inscrits depuis mercredi en cure de désintoxication pour tenter de se débarrasser de leur dépendance à la drogue.
Les responsables du district ont demandé l’aide du chef monastique du district de Bung Sam Phan pour remplacer les moines toxicomanes. Des moines de renfort ont été envoyé au temple afin que les villageois puissent continuer à pratiquer leurs obligations religieuses pendant qu’un nouveau groupe de moines sera recruté.
La lutte contre le trafic de drogues illicites est un programme national, selon l’armée, ses officiers à la frontière avec la Birmanie ont saisi quelque 230 millions de pilules de méthamphétamine et quelque 3 500 kilogrammes de crystal meth sur les neuf premiers mois de l’année.