Quatre manifestants anti-gouvernementaux ont été condamnés à des peines de un à trois ans de prison pour une émeute survenue l’année dernière dans le district de Din Daeng, à Bangkok, et trois d’entre eux ont été reconnus coupables d’avoir incendié des véhicules de police.
Le tribunal pénal thaïlandais a condamné Watcharapol Naksuay, Chatupol Boonpul et Nathapol Lekyaem à trois ans de prison pour avoir incendié deux véhicules de police lors d’un rassemblement avec environ 80 autres personnes dans la nuit du 11 juin 2022.
Palapol Jitsuparp a été condamné à un an et quatre mois de prison pour avoir résisté aux instructions de la police lors du même rassemblement. Aucune preuve n’a été apportée pour démontrer qu’il avait incendié un véhicule de police.
La manifestation organisée par le groupe Thalu Gas, un groupe d’irréductibles, sous une section de la voie rapide Vibhavadi Rangsit Road, faisait suite à un rassemblement anti gouvernemental organisé plus tôt dans la journée au Monument de la Victoire, situé à proximité.
Le tribunal a déclaré que les manifestants avaient violé l’interdiction de se rassembler pendant une période de strictes mesures de contrôle du Covid-19.
Ils ont également été reconnus coupables de rassemblement illégal et de troubles.
Les quatre hommes avaient auparavant nié toutes les accusations et déclaré au tribunal qu’ils n’avaient fait que passer à moto devant le site de la manifestation.
Les quatre hommes ont l’intention de faire appel de leur condamnation.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.