Environ 11 000 actionnaires individuels, par l’intermédiaire de leurs représentants, se sont joints à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour déposer des plaintes contre Stark Corp Plc et ses anciens dirigeants pour fraude liée à des états financiers falsifiés.
Les plaignants ont déposé leurs plaintes auprès du Département des enquêtes spéciales (DSI) le 6 juillet.
Les actionnaires individuels ont demandé au DSI d’arrêter rapidement les suspects et de les empêcher de détruire des preuves liées à l’affaire. Les suspects qu’ils ont identifiés comprennent un actionnaire principal et d’anciens cadres du fabricant de fils et de câbles côté en Bourse.
Les représentants des actionnaires ont déclaré qu’ils avaient été incités à acheter des actions Stark dues à des états financiers falsifiés qui leur avaient fait croire que l’entreprise était en pleine croissance. Ils affirment que plus de 10 milliards de bahts ont été détournés de la société.
Leurs achats ont contribué à faire grimper le prix des actions Stark à 5,50 bahts l’unité, pour une capitalisation boursière d’environ 74 milliards de bahts.
Lorsque les faits concernant les états financiers falsifiés ont fait surface, le prix de l’action a chuté à 0,02 baht et la capitalisation boursière est tombée à 268 millions de bahts avant que la Bourse de Thaïlande ne suspende les transactions. Les actions risquent maintenant d’être retirées de la cote.
Les plaignants ont également demandé au DSI de saisir rapidement les biens de Stark et des suspects.
La SEC, quant à elle, a officiellement déposé une plainte auprès du DSI contre 10 suspects.
Il s’agit de Stark Corp, de l’ancien président Chanin Yensudchai, de l’actionnaire principal Vonnarat Tangkaravakoon, de l’ancien directeur Chinawat Asawaphokee, de l’ancien directeur financier Sattha Chansetthalert, de Kittisak Chitprasertngam, de Phelps Dodge International (Thailand) Co, de Thai Cable International Co, d’Adisorn Songkhla Co et d’Asia Pacific Drilling Engineering Co.
La SEC a accusé les suspects d’avoir falsifié ou approuvé la falsification des états financiers de Stark et de ses filiales en 2021 et 2022 à des fins frauduleuses et d’avoir publié des états financiers falsifiés.
L’autorité de régulation les a également accusés d’avoir informé des acheteurs potentiels que Stark avait investi dans la société allemande Leoni Kabel GmbH et une société affiliée, alors que l’investissement n’avait pas été réalisé.
Le mois dernier, la société s’est trouvée en défaut de paiement sur une partie de ses 39 milliards de bahts de dettes.
L’autorité de régulation des marchés financiers a également demandé à l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent de prendre des mesures dans cette affaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.