Une opération conjointe d’envergure menée par la police thaïlandaise, en collaboration avec des organisations internationales de protection de la faune, a permis de mettre fin à un important trafic d’animaux sauvages rares et menacés. Près de Chumphon, six individus ont été arrêtés et un nombre record d’animaux a été sauvé.
Saisie de 11 cages de lémuriens et 119 caisses de tortues
Au cours d’une opération coordonnée le 1er mai, les agents ont intercepté un convoi de quatre véhicules transportant illégalement des animaux sauvages de la province de Satun vers des destinations en Thaïlande et dans des pays tiers. Cette opération a abouti à la saisie de 11 cages renfermant 48 lémuriens et de 119 caisses renfermant 1 069 tortues radiées (Astrochelys radiata), toutes deux des espèces menacées.
Les six suspects, âgés de 31 à 43 ans, sont en détention provisoire. Ils sont accusés de “possession illégale d’animaux sauvages contrôlés ou de carcasses d’animaux sauvages contrôlés” en violation de l’article 19 de la loi sur la préservation et la protection de la faune sauvage.
Loin des griffes des trafiquants, les lémuriens et les tortues ont trouvé refuge au sein du DNP, où elles recevront les soins et l’attention nécessaires à leur réhabilitation.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.