Les familles et les amis des 20 écoliers et des trois enseignants tragiquement décédés dans l’incendie d’un bus la semaine dernière se sont réunis le mardi 8 octobre à leur école pour leur faire leurs adieux lors d’une cérémonie de crémation parrainée par la famille royale.
Le général Surayud Chulanont, conseiller privé, a présidé l’événement au nom de Sa Majesté le Roi, sur le terrain de sport de l’école Wat Khao Phraya Sangkharam, dans le district de Lan Sak, à Uthai Thani.
Parmi les milliers de personnes présentes, on comptait des parents, des proches et des amis, certains ayant voyagé depuis d’autres provinces. Des personnalités éminentes étaient également présentes, dont l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin et le député d’Uthai Thani, Chada Thaiset.
Les autorités provinciales avaient préparé des places assises pour 6 000 personnes, toutes occupées.
Les internautes ont inondé la page Facebook de l’école de messages d’adieu aux défunts et de vœux d’entrée au paradis.
Sept crématoriums temporaires ont été érigés sur le site, tandis que deux autres étaient en attente. Chaque crémation durait environ 40 minutes, et la triste cérémonie s’est poursuivie tout au long de l’après-midi.
Pendant que cette cérémonie solennelle se déroulait, la police poursuivait son enquête sur la cause de cet incendie tragique. Les autorités avaient précédemment indiqué que la compagnie de transport avaient modifié le bus pour qu’il fonctionne au gaz naturel et qu’elles avaient installé illégalement des réservoirs de gaz supplémentaires.
Les victimes participaient à une sortie scolaire d’une journée à Ayutthaya et à Bangkok, se trouvant dans le deuxième véhicule d’une flotte de trois bus loués à Chinnaboot Tour, basé à Sing Buri.
Le bus, qui transportait 39 étudiants et six enseignants, a pris feu et a été rapidement englouti par les flammes alors qu’il traversait la zone de Rangsit, dans le district de Lam Luk Ka, à Pathum Thani, le 1er octobre.
Le chauffeur âgé de 48 ans, a déclaré plus tard à la police qu’un éclatement du pneu avant gauche avait provoqué l’incendie de la roue. Il a ensuite perdu le contrôle du véhicule, et le bus a percuté le terre-plein central.
Le chauffeur a fui les lieux le 1er octobre, mais s’est ensuite présenté à la police. Il est accusé de plusieurs délits graves, notamment d’imprudence ayant entraîné la mort. Le propriétaire du bus n’a pas encore été inculpé.
Les responsables ont décidé d’annuler la sortie scolaire. Le lendemain du drame, mercredi dernier, tous les élèves et enseignants des deux autres bus sont rentrés à l’école. L’établissement a publié sur sa page Facebook : ‘Les élèves sont rentrés à bord de deux bus. Ils ont atteint In Buri [un district de Sing Buri] et devraient arriver à l’école vers 22 heures.’
Message du Vatican
Le pape François a exprimé sa plus profonde sympathie aux victimes de l’incendie du bus, a déclaré l’archevêque Peter B. Wells, nonce apostolique en Thaïlande. Le souverain pontife a exprimé sa “profonde tristesse” à la suite de la tragédie, comme l’indique un message publié le 5 octobre par le Secrétariat d’État du Vatican.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.