Un tribunal Thaïlandais a condamné un blogueur et critique à une amende de 150 000 bahts et à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir publié sur Facebook une photo et un commentaire d’une bière artisanale. Il a payé 150 000 bahts supplémentaires pour être libéré sous caution.
En 2020, Artid Sivahansaphan a publié une critique sur la page Facebook “Daek Beer Hai Plia Kaem”, une page de critiques de bières qui compte des milliers d’adeptes.
Le tribunal provincial de Nonthaburi a jugé vendredi que la critique de bière d’Artid Sivahansaphan violait l’article 32 de la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées (2008), qui interdit de “faire de la publicité ou d’afficher, directement ou indirectement, le nom ou la marque d’une boisson alcoolisée”. La violation de cette loi est passible d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 bahts.
Le “publicitaire” condamné a déclaré qu’il comptait faire appel de sa condamnation dans l’espoir de se débarrasser d’une loi draconienne qu’il juge injuste à la fois pour les consommateurs et les propriétaires de petites entreprises. Il a également pris l’initiative de contacter les partis politiques en campagne pour les sensibiliser à un assouplissement de l’article 32.
Dans un premier temps, le tribunal provincial de Nonthaburi a condamné Artid à huit mois de prison et à une amende de 200 000 bahts pour avoir “incité” d’autres personnes à boire. Le tribunal a ensuite réduit sa peine à six mois de prison et à une amende de 150 000 bahts, ainsi qu’à une amende journalière supplémentaire de 5 000 bahts par jour. La peine est toutefois assortie d’un sursis de deux ans.
Le tribunal a indiqué que l’amende journalière supplémentaire de 5 000 bahts était due au fait qu’Artid avait refusé de “corriger” jusqu’à présent le reste de ses critiques de bière sur la page Facebook.
Le blogueur a déclaré mardi 25 avril sur sa page de 72 000 “followers”, envisager de supprimer les photos concernées (80%) par l’article 32 ou de supprimer définitivement la page afin de réduire les risques d’être à nouveau poursuivi.
(c) Page Facebook แดกเบียร์ให้เพลียแคม