Un violent incendie a éclaté le 5 janvier 2025 à 6h45 dans une usine de production de granulés de plastique, située dans le sous-district de Tha Sao, dans le district de Krathum Baen, province de Samut Sakhon. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les flammes ont été maîtrisées, empêchant leur propagation, mais les dégâts matériels sont importants.
Plus de 15 camions de pompiers, venus de Tha Sao et des zones avoisinantes, ont été déployés.
En raison de la configuration de la zone, qui abrite de nombreux entrepôts de plastique recyclé, une intervention coordonnée a été nécessaire pour empêcher le feu de se propager aux bâtiments voisins. Il a fallu près d’une heure pour contenir l’incendie, après quoi les pompiers ont continué d’arroser la zone pour éviter tout risque de reprise du feu.
D’après un agent de sécurité sur place, des ouvriers étaient présents dans l’usine lorsque l’incendie s’est déclaré. Malgré leurs tentatives pour éteindre les flammes avec des extincteurs, la rapidité de la propagation les a contraints à évacuer en urgence. L’alerte a été donnée et les pompiers sont rapidement intervenus.
L’usine touchée, un entrepôt d’un étage d’environ 1600 m², servait au stockage de plastique recyclé destiné à la production de granulés. Heureusement, les ouvriers présents ont pu s’échapper sans blessure. Le bâtiment a été entièrement détruit, et deux usines voisines ont également subi des dommages partiels.
Une inspection préliminaire n’a fait état d’aucune victime, ni blessée ni décédée. L’enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie et évaluer précisément l’étendue des dégâts. Les premières estimations évaluent les pertes matérielles à au moins 10 millions de bahts (environ 270 000 euros).
Les autorités locales ont mis en place un dispositif de surveillance de la qualité de l’air, préoccupées par les potentielles conséquences environnementales de l’incident.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.