La Commission nationale anticorruption (NACC) a reçu un rapport de police concernant 107 agents d’immigration accusés d’avoir aidé des ressortissants chinois impliqués dans des activités “grises” à obtenir des visas.
Les enquêteurs du poste de police de Weluwan, à Khon Kaen, ont joué un rôle clé dans la collecte de preuves concernant ce racket, qui profitait principalement à des hommes d’affaires chinois, mais aussi à d’autres ressortissants étrangers.
Dans de nombreux cas, des documents délivrés par des écoles de langues ou des fondations bénévoles ont été utilisés pour appuyer des demandes d’extension de visa.
Le Pol Gen Surachate Hakparn, chef adjoint de la police nationale, a assisté jeudi 9 mars à la remise du rapport final à la NACC dans des dizaines de cartons.
L’équipe d’enquêteurs a interrogé 446 témoins et examiné des documents concernant 107 agents d’immigration accusés de malversations.
Les enquêteurs ont également engagé des poursuites supplémentaires contre neuf de ces agents pour avoir accepté de l’argent ou d’autres avantages de manière illégale.
Le Pol Gen Surachate a déclaré qu’il appartenait désormais à la NACC d’examiner les documents et d’engager des poursuites contre les agents.
Les autorités thaïlandaises appliquent désormais strictement la loi contre les officiers corrompus qui ont abusé de leur pouvoir pour aider des ressortissants chinois impliqués dans des affaires illicites à commettre des délits dans le royaume, a-t-il déclaré.
Les poursuites judiciaires à l’encontre des officiers contribueront à restaurer la confiance dans la police.
Le lieutenant-général Pakphumpipat, commissaire du Bureau de l’immigration, a déclaré le mois dernier que plus de 100 agents de l’immigration étaient soupçonnés d’avoir participé à la délivrance illégale de visas à des investisseurs chinois impliqués dans des affaires douteuses.
Parmi eux se trouvaient trois généraux et un mélange d’officiers de tous grades, selon le commissaire.
Les accusations ont fait surface après que l’ancien politicien Chuvit Kamolvisit a allégué que trois commandants du Bureau de l’immigration à Khon Kaen et Chiang Mai acceptaient des pots-de-vin allant de 100 000 à 300 000 bahts pour chaque visa de non-immigration approuvé.
Selon M. Chuvit, ces visas ont été délivrés à un total de 3 325 ressortissants chinois entre 2020 et 2022.
Ces révélations ont incité le chef de la police nationale à mettre en place un groupe d’enquête.
Parmi les étrangers soupçonnés d’activités criminelles, l’arrestation la plus médiatisée à ce jour est celle de l’homme d’affaires chinois Chaiyanat “Tuhao” Kornchayanant, qui possède également la nationalité thaïlandaise. Lui et 40 autres personnes font face à de multiples accusations liées aux stupéfiants, à la criminalité transnationale organisée, au blanchiment d’argent, etc.