Le sénateur Upakit Pachariyangkun a comparu devant un tribunal pénal thaïlandais le 14 décembre pour plaider non coupable des accusations de blanchiment d’argent, d’assistance à une organisation criminelle transnationale et de soutien ou de collusion dans le trafic de stupéfiants.
Le tribunal a accepté l’affaire déposée par les procureurs et a fixé au 13 mai 2024 la première audience pour l’examen des preuves, a déclaré Prayut Phetkhun, porte-parole du bureau du procureur général (OAG).
Sen Upakit, 62 ans, a été libéré contre une caution de 10 millions de bahts, à condition de ne pas quitter le pays sans autorisation préalable.
Sen Upakit, accompagné de son avocat, est arrivé à la Cour pénale en portant un masque et des lunettes de soleil.
Le sénateur nommé par l’armée est accusé d’avoir des liens avec Tun Min Latt, ressortissant de Birmanie, qui a été arrêté à Bangkok pour trafic de drogue et blanchiment d’argent le 17 septembre de l’année dernière.
Le mois dernier, l’Office de contrôle des stupéfiants (ONCB) a confisqué des biens de Sen Upakit d’une valeur de 285 millions de bahts en rapport avec son implication présumée dans un réseau de drogue et de blanchiment d’argent.
Le 30 novembre, l’ONCB a saisi d’autres biens du sénateur, d’une valeur de 477 millions de bahts, pour examen.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.