Un officier de police de Nonthaburi a été arrêté le 20 octobre dans la province de Nong Khai pour avoir prétendument volé 159 armes à feu au poste de police de Pak Kret où il était basé. Quarante armes ont été récupérées à la suite de perquisitions de locaux à Bangkok et à Nonthaburi ou rendues de manière anonyme.
Le sergent-chef Chaowalit Phumkhachorn a été appréhendé dans une station balnéaire du district de Muang, à Nong Khai, où il s’était caché. Les autorités qui l’ont arrêté pensent qu’il s’apprêtait à franchir la frontière avec le Laos.
Le chef adjoint de la police nationale, Surachet Hakpan, a déclaré que les premières investigations ont montré que Chaowalit, qui était responsable de l’armurerie de la station, avait agi seul. Les enquêteurs pensent également qu’il volait les armes de la police et les revendait depuis un certain temps. Il manquait 25 fusils M16 et 134 pistolets – 24 Glocks, 68 Sig Sauers et 42 Smith & Wessons.
Réagissant à la nouvelle du vol, le chef de la police nationale, Damrongsak Kittiprapas, a déclaré que les officiers superviseurs du suspect devaient être tenus responsables de leur négligence. Il a également exigé que toutes les armes à feu volées soient récupérées dès que possible, avertissant toute personne ayant acheté ou pris possession des armes à feu de les restituer immédiatement au poste de police de Pak Kret à Nonthaburi, sous peine de poursuites judiciaires.
M. Surachet a révélé qu’un sac de voyage marron contenant 27 armes à feu avait été déposé le 20 octobre devant le Police Club, dans le quartier de Lak Si à Bangkok. Les autorités vérifient si les armes sont les mêmes que celles qui ont été volées au poste de Pak Kret.