Dans un revirement de situation surprenant, une femme à la tête d’une organisation aidant les victimes du groupe iCon à récupérer leur argent a été arrêtée pour extorsion. Kritanong Suwannawong, présidente du Centre de coordination de la promotion des réseaux en ligne, a été interpellée à son domicile de Pathum Thani samedi dernier, suite à l’émission d’un mandat d’arrêt par le tribunal pénal.
Mme Kritanong Suwannawong, figure reconnue du secteur de la vente directe, s’était fait connaître ces dernières années pour ses campagnes visant à dénoncer les pratiques frauduleuses et à aider les victimes.
À la tête du centre de coordination, elle gérait 89 dossiers liés à iCon, représentant environ 10 millions de bahts d’indemnisation. Selon la police, elle aurait perçu 20% de cette somme.
Elle est accusée d’avoir extorqué de l’argent au PDG d’iCon, Warathaphon “Boss Paul” Waratyaworrakul, et à d’autres dirigeants actuellement en prison pour avoir mis en place une pyramide de Ponzi. Des preuves ont été présentées par la police, notamment un enregistrement audio dans lequel elle exigerait 750 000 bahts de Warathaphon.
Kritanong est également la présidente du parti Suvarnabhumi, enregistré en avril 2023, et avait joué un rôle de lanceur d’alerte dans l’affaire iCon. Cependant, elle aurait selon les accusations aidé certaines victimes à obtenir des indemnisations illégales tout en collaborant avec le PDG d’iCon pour atténuer le scandale.
Après les première investigations, les autorités ont prévu de présenter Kritanong devant le Tribunal Pénal Central pour les affaires de corruption et de mauvaise conduite, afin de demander une mise en détention.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.