Le Conseil des Avocats de Thaïlande a mis en garde les participants à Songkran contre les éclaboussures d’eau non consenties. En effet, arroser des personnes qui ne souhaitent pas participer à la fête de l’eau peut entraîner des poursuites judiciaires.
Songkran est célébré en versant de l’eau sur les statues de Bouddha et en rendant hommage aux aînés, mais aussi en s’aspergeant les uns les autres dans un esprit festif.
Le président du Conseil, Wichien Chubthaisong, a rappelé l’importance de célébrer Songkran avec respect. “Avant d’asperger d’eau des inconnus, assurez-vous qu’ils veulent se mouiller”, a-t-il déclaré. “Certaines personnes peuvent avoir des obligations professionnelles ou autres, il est donc important de respecter leur choix.”
Projeter de l’eau sur des personnes non consentantes pourrait être considéré comme une nuisance, voire endommager des biens, entraînant une peine maximale d’un mois de prison ou une amende de 10 000 bahts, ou les deux.
De plus, appliquer de la poudre sur le visage d’étrangers peut être considéré comme une indécence publique et entraîner des poursuites pénales. Plusieurs lieux de célébration de Songkran considèrent cette pratique comme du harcèlement sexuel et l’ont interdite.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.