Pita Limjaroenrat, du parti Move Forward, a été désigné comme le premier choix pour le poste de premier ministre dans un sondage Nida Poll réalisé dimanche 27 mars.
Le sondage a été réalisé auprès de 2 020 personnes de différents milieux et groupes d’âge entre le 10 et le 15 mars.
A la question de savoir qui devrait être le prochain premier ministre :
– 27,62% ont répondu qu’il n’y avait pas de candidat approprié.
– 13,42% ont choisi Pita Limjaroenrat du parti Move Forward, le décrivant comme direct et positif dans son style de travail. Ils ont également apprécié sa vision et ses idées pour la nouvelle génération. Certaines personnes interrogées souhaitent que la gestion du pays soit confiée à la prochaine génération.
– 12,67% ont choisi Prayut Chan-o-cha, le décrivant comme honnête et quelqu’un en qui on peut avoir confiance pour ramener la paix et l’ordre. Ils ont déclaré que ses politiques aidaient les citoyens.
– 12,53 % ont choisi Paetongtarn Shinawatra du Pheu Thai, disant qu’ils voulaient que des personnes de la prochaine génération gèrent le pays. Ils ont également cité les réalisations de la famille Shinawatra.
– 8,22% ont choisi Sudarat Keyuraphan du parti Thai Sang Thai parce qu’ils aimaient ses politiques et qu’elle avait de l’expérience dans la gestion du pays.
– 7,03% ont choisi Sereepisuth Temeeyaves du Parti libéral thaïlandais parce qu’il était direct, décisif, franc et faisait preuve de détermination dans son travail.
– 3,96% ont choisi Cholnan Srikaew du Pheu Thai parce qu’il était compétent, franc et déterminé dans son travail.
– 3,61% n’ont pas répondu ou n’ont pas d’opinion.
– 2,77 % ont choisi Korn Chatikavanij du parti Kla parce qu’il était bien informé, compétent et expert en économie, ayant été ministre des finances. Certains ont également déclaré qu’il était bien reconnu par les pays étrangers.
– 2,58% ont choisi Jurin Laksanawisit du Parti démocrate car il était honnête, franc et faisait preuve de détermination dans son travail.
– 5,59% ont choisi d’autres candidats.
Le pourcentage de personnes ayant choisi le général Prayut a diminué par rapport au sondage Nida réalisé au trimestre précédent.
En revanche, le nombre de personnes ayant choisi les sept autres candidats a augmenté.
A la question de savoir quel parti ils soutiennent :
– 28,86% n’ont soutenu aucun parti.
– 25,89% ont soutenu Pheu Thai
– 16,24% ont soutenu Move Forward
– 7,97 % ont dit le Parti démocrate
– 7,03 % ont dit Palang Pracharath
– 2,28% ont opté pour le Parti libéral thaïlandais
– 2,18% ont soutenu le parti Thai Sang Thai
– 2,03% n’ont pas répondu ou n’ont pas d’opinion.
– 1,88% ont dit le parti Bhumjaithai
– 1,83 % ont soutenu le parti Kla
– 3,81 % ont choisi d’autres partis.
Le soutien au Palang Pracharath et au Parti libéral thaïlandais a diminué par rapport au trimestre précédent, tandis que le soutien aux six autres partis a augmenté.